On trouve sur la commune 21 exploitations agricoles dont la production dominante est l’élevage bovin viande, mais on trouve aussi une grande diversité de production telle que : bovins laitiers, élevage porcin, élevage caprin et ovin, élevage avicole mais également vigne, pépinière et élevage équin. Plusieurs personnes pratiquent l’agriculture en double activité, dans les productions déjà citées.
Parmi ces exploitants, certains ont choisi de pratiquer la vente directe de leur production. Des produits locaux à Gibles et dans la region www.jveuxdulocal.fr et https://locavor.fr
Grâce à ce nombre d’exploitants agricoles non négligeable sur la commune, nous avons la chance de pouvoir observer des paysages entretenus comme l’ont toujours été ceux du bocage du Charolais-Brionnais.
Toute cette dynamique autour de l’agriculture a permis la construction d’un bâtiment en commun qui, au-delà de l’aspect pratique, a aussi pour but de produire de l’énergie renouvelable grâce à un équipement photovoltaïque. CUMA des Collines Vertes: coopérative d'utilisation de matériel agricole en commun est en activité depuis 17 ans. Spécialisée dans le secteur d'activité de la location et location-bail de machines et équipements agricoles.
L'institut de l'elevageLa vocation de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, tout en apportant des éléments de réponse aux questions sociétales. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières .
Est Gibles capable d’assurer la sécurité alimentaire de ses habitants ?
Cliquer sur le bouton noir a gauche pour une réponse détaillée.
Le diagramme illustre l'écart entre production et besoins pour le territoire Gibles, en présentant également la répartition pour chaque groupe de culture :
Sylviculture: le reglement du débardage
Icivous trouvez le règlement du débardage et du transport de bois sur la commune de GIBLES.
La chasse
B=jours de battues, lieux indiqués par des panneaux. P=chasse en plaine, pas de panneaux.
Vente de boudin le samedi 30 novembre, salle du foyer
Apiculture
Il y a plusieurs apiculteurs a Gibles. Contactez la mairie si vous voyez un essaim d'abeilles, pour qu'un apiculteur puisse venir le récupérer.
Vous suspectez la présence d'un nid du frelon asiatique - Prenez une photo de l'insecte ou du nid et contactez la mairie. Attention! En cas d'essaim de guêpes, le propriétaire ou le locataire, doit faire la démarche lui-même et prendre contact avec un spécialiste de la désinsectisation répertorié dans les pages jaunes.