La communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne une enquête mobilité concernant le ligne TER Paray-le-Monial - Lyon. Cette enquête s'adresse tout autant aux usagers actuels du train qu'à l'ensemble des habitants de nos territoires (territoires (qui pourraient être des usagers potentiels ou qui ont décidé de ne pas ou plus utiliser le train). Pour mémoire, cette enquête à l’initiative de notre CC est portée collectivement avec les CC du Grand Charolais, de l'Ouest Rhodanien et de Beaujolais-Pierres-Dorées. Les CC voisines (Semur en Brionnais, Marcigny, Entre Arroux Loire et Somme, Saint-Cyr Mère Boiter, Charlieu Belmont) ont également souhaité relayer cette enquête. Cette enquête est accessible en ligne sur ce lien https://urlz.fr/kn58 (à privilégier). Afin que les habitants qui n’ont pas accès au numérique puissent également participer, vous trouverez en copie la version pdf des questionnaires pour impression (une version usagers et une version pour les non usagers). Les questionnaires pourront ensuite être retournés au siège de la CC ou à l’inter’COW à Baudemont. Un grand merci par avance pour l’attention que vous accorderez à cette démarche.
La situation est préoccupante en Saône-et-Loire. Les pluies de l’automne et de l’hiver ont été très insuffisantes. Il n’a quasiment pas plu de mi-janvier à début mars sur l’ensemble du département. Si les précipitations des 15 derniers jours ont été bénéfiques à la végétation et aux débits des cours d’eau, elles ne suffisent pas à recharger les nappes.
C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un premier arrêté sécheresse qui place l’ensemble du département en vigilance. Ce premier niveau n’entraîne pas de mesures de restrictions, mais appelle à informer largement les particuliers et les professionnels et à les inciter à économiser l’eau. Toutefois, compte-tenu de la situation, des premières mesures de restriction des usages de l’eau pourraient être fixées prochainement. Le préfet réunira l’ensemble des acteurs concernés le 14 avril prochain pour les assises de l’eau. Le préfet en appelle à la responsabilité de tous pour anticiper la période difficile. Il est important d’ores et déjà d’adapter ses pratiques dans un objectif de sobriété (privilégier les douches aux bains, réparer les fuites d’eau même minimes…), et d’adapter les activités économiques pour aller vers une réduction des prélèvements (révision des process industriels, optimisation du recyclage, sélection de plantes résistantes à la sécheresse...) Pour que la France soit à la hauteur des enjeux sur la ressource en eau, le Président de la République a présenté ce jeudi 30 mars le plan de sobriété sur l’eau, qui repose sur 5 axes : • Faire des économies d’eau dans tous les secteurs dans la durée. • Lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux, avec 180 millions d’euros mobilisés pour résorber les fuites, réaliser des travaux de sécurisations nécessaires dans 2000 communes et équipes les réseaux de compteurs intelligents. • 1000 projets pour recycler et réutiliser les eaux usées, avec l’ambition de passer à 10 % d’ici à 2030 grâce à l’identification de 1000 projets en 5 ans, en lien avec les collectivités territoriales, pour réutiliser nos eaux usées. • Planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole, avec l’ambition d’accompagner le développement de l’irrigation sur de nouveaux territoires, par une baisse de la consommation individuelle et une adaptation des filières. Consulter l’arrêté : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/mesures-2023-de-restrictions-des-usages-de-l-eau-a15069.html
Message de la Mairie de Varennes-sous-Dun :
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 sont possibles dès à présent, concernant les enfants nés en 2020 ou avant, en mairie aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessous ou bien par mail. Merci de venir ou d’envoyer par mail : - justificatif de domicile - photocopie des vaccinations de votre enfant - photocopie du livret de famille (toutes les pages où figurent des inscriptions) - certification de radiation (uniquement si votre enfant a déjà été scolarisé dans une autre école). Et d’indiquer : - nom, prénom et n° portable des responsables légaux, en précisant la qualité : mère, père,… - au moins une adresse mail de contact - classe de l’enfant à la rentrée. Une fois votre enfant inscrit en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré, puis l’école prendra contact avec vous ultérieurement. MAIRIE DE VARENNES-SOUS-DUN « 2 rue des écoles » 71800 VARENNES-SOUS-DUN Tél : 03 85 28 06 72 Mail : [email protected] Horaires d’ouverture : lundi et mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h jeudi de 14 h à 18 h vendredi de 9 h à 12 h L'association ADMR Gibles-Dompierre - St Bonnet organise un repas dansant animé par Aurélie et Jérôme ARNAUD le samedi 04 MARS 2023, à la salle des fêtes de Dompierre les Ormes. Nous serions heureux de vous compter parmi nos participants et vous remercions de votre soutien. L’association ADMR
Bilan Moral - Bilan Financier Projets Témoignage de l'association La Cyclo Bernard Thévenet Questions diverses Également nous vous transmettons l’information suivante de la part de l’ADMR : « L'association ADMR Gibles-Dompierre - St Bonnet organise un repas dansant animé par Aurélie et Jérôme ARNAUD le samedi 04 MARS 2023, à la salle des fêtes de Dompierre les Ormes. Nous serions heureux de vous compter parmi nos participants et vous remercions de votre soutien." Voir affiche ci-jointe.
|